25 avril 2024

Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE) Si on se questionnait ?

Le contexte actuel, qui lie crise climatique, crise sanitaire, crise économique et sociale, doit nous interroger sur le modèle de société que l’on veut pour demain. Faire l’impasse sur l’un de ces facteurs serait une erreur car ils sont interdépendants et nous devons traiter la problématique d’un monde qui change dans sa globalité.

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les ODD (Objectifs de développement durable de l’ONU), le Pacte du pouvoir de vivre (initié dès 2019 par la CFDT) en sont bien l’illustration.

Si la transition écologique est une urgence absolue, elle doit s’accompagner d’un volet social et économique. Ce doit être une transition juste.

Il en est de même pour la finance (Banques et Assurances). Le monde de la finance a un rôle essentiel à jouer dans l’investissement et le financement de cette transition. La finance doit être verte et sociale, elle devient durable.

Chacun, à son niveau, a sa part à prendre pour accompagner et accélérer ce changement. Le monde change, les entreprises comme les salariés et la société se transforment.

Nous vous invitons à prendre un peu de votre temps pour remplir une enquête proposée par la fédération Banques & Assurances de la CFDT

Les résultats de cette enquête permettront :

• à la Fédération, de faire un état des lieux du regard et des attentes des salariés sur la RSE dans notre secteur et construire un cahier revendicatif pour des négociations de branche ;
  • aux équipes d’entreprise CFDT, d’organiser des rencontres avec les salariés pour leur présenter les résultats, préparer et anticiper les élections professionnelles (programme sur développement durable pour une transition juste), et construire un cahier revendicatif pour négocier la RSE dans l’entreprise.