27 avril 2024

Baromètre Qualité de vie au travail – les résultats

Des points à améliorer, en particulier en matière de charge de travail et de flex-office
Mais aussi des retours positifs !

Télécharger le tract

DES SALARIÉS PLUTÔT EN CONFIANCE AVEC LE SENTIMENT DU DROIT À L’ERREUR
Au travers de vos réponses, 80 % déclarent pouvoir « faire des erreurs sans craindre des sanctions » et seulement 17 % des répondants se « sentent régulièrement en échec ». 59 % se sentent reconnus et respectés par l’entreprise.

LE SENTIMENT D’EFFECTUER UN TRAVAIL DE QUALITÉ ET UTILE
80 % ont le sentiment que leur travail a du sens et est utile. Quand 60 % de ces mêmes répondants disent avoir les moyens de réaliser un travail de qualité.
Ainsi, 68 % des salariés jugent bénéficier des formations nécessaires pour effectuer correctement leur travail.

DE BONNES RELATIONS ENTRE COLLÈGUES
93 % d’entre vous considèrent avoir de bonnes relations avec leurs collègues de leur service.

UN BON ÉQUILIBRE VIE PRO/VIE PRIVÉE ET UN
TÉLÉTRAVAIL PLÉBISCITÉ
La grande majorité des salariés Generali, 76 %, parvient à trouver un équilibre entre travail et vie personnelle. Même constat en matière de déconnexion, car 76 % déclarent se déconnecter facilement sur leur temps de repos et ce chiffre passe à 79 % en télétravail. 90 % des répondants ont obtenu facilement l’accord pour du télétravail. D’ailleurs, 25 % sont à 2 jours de télétravail par semaine et 65 % à 3 jours.

CHARGE DE TRAVAIL : LE SUJET QUI FÂCHE
Sur ce sujet, plus de 50 % des collaborateurs estiment avoir une quantité excessive de travail et 51 % ne pas avoir suffisamment de temps pour effectuer ses tâches.

D’après les verbatims et l’ensemble des réponses, le passage en Flex-Office est difficilement vécu par les salariés : pas de poste
attribué, des plateaux bruyants, des aménagements à améliorer.
De plus, entre les salariés présents et ceux en télétravail, beaucoup se retrouvent en réunion Teams dans les box alors qu’ils sont au bureau. La Direction a plutôt bien investi pour que les conditions de télétravail soient satisfaisantes, mais le choix du Flex-Office n’encourage pas la présence sur site.